skip to main content
Langue :
COVID-19 : bibliothèque fermée. En savoir plus COVID-19 : bibliothèque fermée. En savoir plus Afficher les résultats avec :

La reprise des activités agricoles dans les régions contaminées après l’accident de Fukushima

Ishii, Keiichi ; Morlans, Shantala

Géographie et cultures, 01 September 2014, pp.65-82 [Evalué par les pairs]

Voir toutes les versions
  • Titre :
    La reprise des activités agricoles dans les régions contaminées après l’accident de Fukushima
  • Auteur : Ishii, Keiichi ; Morlans, Shantala
  • Notes : Les espaces ruraux du Japon ont une histoire ponctuée de désastres naturels, provoquant des dommages conséquents sur l’environnement naturel et humain, découlant aujourd’hui sur des phénomènes de dépopulation et de vieillissement. Les dégâts qu’a subi le territoire de Fukushima suite à la triple catastrophe du 11 mars 2011 s’inscrit dans cette lignée, puisque c’est aux seniors qu’incombe actuellement la responsabilité d’opérer les transformations nécessaires au retour des populations agricoles et des plus jeunes. Pour répondre à ce défi de taille, les agriculteurs restants sur ces zones ont dû innover. En reprenant le modèle d’adaptation « d’essai et d’erreur » qu’ils avaient déjà développé depuis de nombreuses années en bénéficiant d’une inscription dans un circuit court et d’une excellente communication avec les consommateurs, les agriculteurs biologiques ont en particulier mis en place un ensemble de pratiques spécifiques à une exploitation durable d’un territoire contaminé.
  • Liens : Géographie et cultures, 01 September 2014, pp.65-82 [Evalué par les pairs]
  • Sujets : Adaptation ; Catastrophe ; Risques ; Agriculture Biologique ; Accident Nucléaire de Fukushima ; Adaptation ; Disaster ; Organic Farming ; Fukushima Nuclear Accident ; Geography
  • Langue : Français
  • Type : Article
  • ISSN: 1165-0354 ; E-ISSN: 2267-6759 ; DOI: 10.4000/gc.2891

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.